Username:
B
I
U
S
"
url
img
#
code
sup
sub
font
size
color
smiley
embarassed
thumbsup
happy
Huh?
Angry
Roll Eyes
Undecided
Lips Sealed
Kiss
Cry
Grin
Wink
Tongue
Shocked
Cheesy
Smiley
Sad
page  <- 1234567891011 -> <- 1 .. 3 .. 11 ->
--
--
List results:
Search options:
Use \ before commas in usernames
Edit history:
Arcanod: 2010-01-18 04:14:22 pm
Quote from atomicJo:
3min pour When Pigs Fly !!  Shocked
tu joues au clavier ?
je l'ai test et je le trouve super ardu -> 16min 220 morts  Grin

combien de morts au fait ?

Oui, je joue au clavier, j'y suis habitué (je ne pense pas qu'on puisse jouer à la manette, de toute façon).
3'08'' exactement, avec 2 morts. On doit pouvoir atteindre 3'03'' en faisant un sans faute, voir encore moins en rasant toutes les parois au maximum (mais ce serait suicidaire).
16mn pour une 1re tentative, ça semble pas mal du tout  8) ! Je me rappelle avoir dépassé les 20mn la première fois ::).

EDIT : ça y est ! 3'01'' pour 0 morts ! Il y a quelques imperfections, comme le fait d' avoir touché le sol à certains endroits, mais rien de bien grave. Vers la fin, je commençais à être vraiment tendu (ça se voit, d'ailleurs). Pfiouu. Bon, je sauvegarde la vidéo sur une clé USB  ;D.
Je dois dire que je commence à me sentir privilégié de parler français. Tongue  Je connais quelques personnes sur ce forum qui attendent un speedrun de Jumper avec impatience depuis plusieurs années et j'imagine déjà leur surprise lorsqu'ils le verront sur la liste de runs à vérifier.

Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais ~10 morts me semble acceptable. Cependant, ce nombre est quelque peu insignifiant puisque les vérificateurs jugeront ta performance d'après le temps perdu dû aux erreurs plutôt que du nombre d'erreurs. Donc, comme tu l'as mentionné, 5 morts au début d'une section difficile du jeu seraient mieux vues qu'une seule à la fin d'un long niveau
Je ne connais pas ce jeu (Jumper), vous avez un lien vers une page web qui le présente ?
Voilà le site officiel de Jumper (l'auteur s'appelle Matt Thorson) : http://mattmakesgames.com/games.php. Je te conseille de prendre Jumper: Redux, qui comprend le jeu original ainsi qu'une extension.
Il y a également sur ce site An Untitled Story, excellent jeu dans l'esprit Metroid / Castlevania, avec des boss solides et originaux ; ne jouer qu'en mode Masterfull, sinon ce n'est pas drôle ! On trouve aussi FLail, Jumper 2, Jumper 3 et MoneySeize, qui sont tous les quatre des jeux de plate-forme à la Jumper, mais en beaucoup plus difficile. Tous ces jeux ne nécessitent aucune installation.

Sinon je rajoute un jeu à ma liste : Knytt (http://nifflas.ni2.se/index.php?page=1003Knytt), encore un "indie game", très original, basé exclusivement sur l'immersion, que je vous invite à essayer également (c'est assez court). C'est vraiment une expérience à part. Il n'y a pas de dialogues, juste de l'exploration. Le vaisseau du héros s'écrase sur une planète inconnue, et il faut retrouver 11 pièces de rechange éparpillées aux quatre coins du monde. On découvre une faune et une flore locales, des lieux inquiétants, d'autres exotiques, avec toujours des musiques et des graphismes envoûtants. La difficulté est très faible : les ennemis sont rares et facilement esquivables, et les points de sauvegardes (très discrets) abondent. Tout n'est qu'immersion, vraiment.

Le jeu se prête bien au speedrun : choix d'un itinéraire à suivre, travail de mémorisation (la carte est grande !), et aspect technique des déplacements au clavier. J'essaie d'en faire un "single-segment", mais cela s'avère nettement plus difficile que prévu (en plus mon clavier a un problème de ghosting, ahlala ; quand j'appuie malencontreusement sur trois touches directionnelles à la fois, tout se fige et au mieux je perds un temps considérable, au pire je meurs dans l'incompréhension !).
Edit history:
Arcanod: 2010-01-23 08:49:13 am
Victoire ! Je suis enfin venu à bout de Jumper avec seulement 4 morts en 11'09 !

  • 1 mort en 4-2 : petite erreur technique ; perte de temps assez importante. A ce moment, j'ai hésité à poursuivre la partie.
  • 1 mort en 5-1 : mort stupide et sans conséquence en tout début de niveau ; perte de temps très faible.
  • 2 morts en 6-1 : peut-être le passage le plus difficile du jeu (et quelque peu aléatoire selon moi ; des fois ça passe, des fois non). Perte de temps moyenne x2.


A partir du secteur 7, la tension devenait conséquente (gros battements de coeur !). Mais quelle sensation après l'ultime difficulté du dernier stage, quand on sait qu'on a réussi et qu'il ne reste plus qu'à bondir vers la sortie ! Bref, je suis vraiment très satisfait du résultat. C'est vraiment un GRAND moment de soulagement (d'autant que je commençais à avoir les yeux en compote à force de rester concentré sur d'aussi petits graphismes). Je laisse le soin à d'éventuels challengers de battre ce temps ; pour ma part, je ne retoucherai pas à Jumper avant un bon moment.

(J'enverrai à SDA les 3 runs PC en même temps. Il ne reste donc plus que celui de Knytt.)


EDIT : eh bien voilà, je viens de terminer le run de Knytt, en 15'05. Pas de faute purement technique (c'est ce que je voulais) ni d'anticipation. Quelques petites fautes cependant, toutes relativement négligeables sauf une qui m'a coûtée 2sec (argh). Mais bon, le résultat demeure très satisfaisant (on ne va pas non plus se montrer trop perfectionniste sur un "single-segment", pas vrai ?).
Reste à écrire les commentaires en anglais... grosse difficulté en perspective.
Hello.

Bon, j'ai fouillé un peu dans le forum pour trouver des recommendations d'enregistreurs DVD, mais il n'y a pas grand chose (les posts sont anciens ou les enregistreurs ne sont plus disponibles en boutique). D'après ce que j'ai cru comprendre, l'enregistreur DVD lui-même n'est pas très important, l'essentiel étant le lag qui peut être réduit en suivant une des méthodes décrites ici :http://speeddemosarchive.com/kb/DVD.

Comme enregistreur DVD, vu le prix que ça coûte, je pensais par exemple à celui-là : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/GraveursDVD/LG-RHT497H.html (le moins cher que j'ai pu trouver avec disque dur), ou sinon celui-là http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/GraveursDVD/Samsung-DVDSH893.html (car le premier est de marque LG, qui ne semble pas spécialement populaire).

Pour les branchements PlayStation / TV / enregistreur, il faut (si j'ai bien compris) 2 câbles supplémentaires pour l'audio : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/GraveursDVD/Samsung-DVDSH893.html (3e colonne, 6e rangée).
  • Sur le câble composite qui part de la console, on relie les bouts blanc et rouge (= l'audio) aux câbles cités ci-dessus. Ils sont ainsi dupliqués : on a 2 blancs et 2 rouges. On branche un de chaque respectivement sur l'enregistreur et sur la prise péritel (ou SCART) destinée à la télé.
  • La portion jaune du câble composite vient directement sur la prise péritel.


J'ai bon ?... J'avoue encore nager allègrement dans la semoule !
Il y a un an que j'étais dans la même situation que toi. Je n'ai pas le temps ou l'intérêt de tout savoir sur les enregistreurs. J'avais aussi des soucis pour le lag, mais finalement j'ai acheté un Samsung HR-773. Au début, j'étais content et j'ai enregistré mon premier run avec ca. Après, j'ai réalisé que le dvd effectivement "laggait" pas mal. Du coup, j'ai branché un splitter et ca marche maintenant à merveille. Un splitter pour les composites coûte quelques euros et on en trouve facilement (faut juste demander au magasin). Je dirais qu'un splitter est une solution universale et facile pour tous les enregistreurs et on n'a finalement pas besoin de se faire des soucis sur le lag. Il faut dire que j'aie uniquement fait des runs sur le nes avec des composites, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres types de cable.
(avec un peu plus d'expérience, je ne suis pas particulièrement content du HR-773, mais c'est plutôt lié aux fonctions et pas à la qualité d'enregistrement)
Ces prix me semblent raisonnables ; tu aurais sans doute du mal à trouver un enregistreur DVD neuf à disque-dur intégré pour moins de 200 euros.

Le lag d'input est un problème très aléatoire : parfois inexistant sur les modèles les moins coûteux et rendant quelquefois les jeux vidéo pratiquement injouables sur ceux qui coûtent la peau des couilles. Évidemment, tu ne peux pas identifier ce défaut de fabrication pour chaque modèle individuel sans les avoir tester par toi-même. Mais bon, il y a plusieurs moyens abordables d'éliminer ce lag complètement, comme l'est mentionné dans le wiki : http://speeddemosarchive.com/kb/DVD

Pour ce qui est des branchements, rien de bien compliqué, avec ou sans splitter. Après quelques minutes d'expérimentation, tu devrais arriver à une solution satisfaisante. Normalement, tu ne devrais avoir besoin que du câble AV (audio-vidéo) venant avec la console et le câble composite fourni avec l'enregistreur DVD.

Par simple curiosité, quel est le prochain jeu que tu vas anéantir?  Wink
Merci bien pour vos réponses.
Concernant l'achat de l'enregistreur, je crois que je vais me tourner vers Ebay. Il y a pas mal d'appareil peu usagés à des prix vraiment intéressants. Je vais tenter le coup, on verra bien.

Pour le lag, eh bien je vais suivre le conseil de ktwo et acheter un "splitter", mais damned, où peut-on en trouver ? Par exemple, je n'ai rien vu sur Amazon, mais c'est sûrement parce que j'ai très mal cherché ! (Splitter se traduit bien par amplificateur ?)

Le prochain jeu à "anéantir" ? Hmm, je vais sans doute craquer pour Disruptor, mais je commencerai assurément la Légende de Thor en parallèle (le speedrun de la Légende de Thor est vraiment celui auquel je tiens le plus). Pour ce dernier, je suis d'autant plus motivé que j'ai mis au point une méthode spectaculaire (si si !) qui me permet d'éliminer le boss du sanctuaire de l'Eau en très exactement 10 sec, sans même prendre un seul coup ! Avec ma technique précédente et ses variantes, il est possible de le battre en 12 sec, mais... trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.  Grin
Je ferai certainement une tentative sur Rocket Knight Adventures de temps à autre (quoique je doive encore m'entrainer à certains passages, notamment à ce fichu serpent métallique du stage 2). Pour Mercs, je n'ai encore rien planifié ; ce n'est donc pas pour tout de suite.

Normand, tu disais avoir réalisé un run "amateur" de Rocket Knight. Par curiosité, il y a moyen de le visionner ? Smiley Je serais vraiment intéressé de voir à quoi il ressemble.

A bientôt pour de nouvelles aventures (j'espère obtenir bientôt tout le matériel nécessaire pour régler l'aspect technique de la chose une bonne fois pour toutes).
Quote from Arcanod:
Pour le lag, eh bien je vais suivre le conseil de ktwo et acheter un "splitter", mais damned, où peut-on en trouver ? Par exemple, je n'ai rien vu sur Amazon, mais c'est sûrement parce que j'ai très mal cherché ! (Splitter se traduit bien par amplificateur ?)


Non, pas du tout !

Amplificateur - amplifier un signal trop faible
Splitter (je ne connais pas le nom francais) - diviser un signal entrant en deux signaux sortants

J'ai pris une photo de mes branchements :
http://imageshack.dk//viewimage.php?file=/imagesfree/evN50241.jpg (la photo va disparaître dans 3 mois)

Rouge - cable audio du nes à l'enregistreur
Noir - cable vidéo du nes au splitter
Splitter - directement branché à l'entrée vidéo de l'enregistreur
Jaune - cable vidéo du splitter à la télé

L'avantage de cette configuration est que le signal qui s'affiche à la télé ne passe pas par l'enregistreur (sinon, c'est ce passage qui crée plus ou moins de lag, ou délai si tu veux). Si tu veux du son pendant que tu joues, il faut brancher un splitter pour le cable rouge aussi (dans la photo, le son est enregistré, mais pas transmis à la télé). Personellement, je préfère ne pas écouter le son quand je mouline pour faire un run, mais ca dépend bien entendu du jeu. Je dirais que tu trouves des splitters partout où on vend des cables (la Fnac, des magasins hifi, ...) et ils devraient coûter environ 5 euros.
Heaven or Hell! Let's Rock!
Salut Arcanod

En fait le plus simple pour la psx, je pense que tu devrais essayer les cables RGB avec connecteurs AV


Y'en a de plusieurs sortes, voici quelques liens:

http://www.priceminister.es/offer/buy/41104151/Guillemot-Super-Scart-Cable-For-Use-With-Playstation-Accesorios.html

http://www.game.co.uk/Accessories/-Guncon/-Stereo/~r321914/

http://www.amazon.fr/Logic3-Scart-cable-Playstation/dp/B00004Y2S9/ref=pd_ts_vg_1?ie=UTF8&s=videogames

http://www.amazon.co.uk/PSone-PS2-Scart-Lead-Block/dp/B000079DOA

Si tu compte vraiment en achetez-un, opte pour un cable guillemot, qui sont généralement de bonne qualité

Allez @+ et bonne chance pour tes runs
Salut ! Merci pour toutes ces infos.

J'ai donc acheté un enregistreur sur Ebay pour 133 € : un LG RH270H (qui possède un disque dur de 160 Go).
Après une première expérience, je constate avec étonnement que la PlayStation se lance et que l'enregistreur enregistre ! C'est déjà ça !
2 problèmes cependant :
  • D'abord (sans surprise) le lag. Peut-être un tiers de seconde, mais c'est déjà trop.
  • L'image tressaute en continu dès que l'enregistreur est allumé, mais pas quand la console est éteinte (en visionnant une vidéo de test, l'image était normale). J'espère que c'est un problème lié au lag, ainsi les deux pourront être résolus simultanément. Sinon, tant pis, je ferai avec.


Je passerai donc à la Fnac à l'occasion acheter deux splitters : un pour la vidéo et un pour l'audio (car pour ma part je ne m'imagine pas jouer sans le son). Il faudra peut-être aussi un adapteur péritel ou un autre bidule de ce genre car ma télé ne possède qu'une prise péritel en plus du câble secteur. Et aussi un autre câble composite, je suppose... (désolé, ktwo, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta configuration  :-[).

A plus
Content de voir le peu d'étapes qu'il te reste à franchir avant de pouvoir enregistrer tes runs sur console. J'espère que ton problème de "tressautement" n'est pas trop important. Tu devrais poster un test vidéo dans la section "Tech Support" du forum pour savoir si tu peux obtenir de l'aide à ce sujet.

Rocket Knight Adventures : Haha, j'ai du mal à partager mes speedruns lorsqu'ils sont légèrement imparfaits, alors même si j'avais pris la peine d'enregistrer mes pitoyables tentatives, je les aurais probablement effacées sur-le-champ! Par contre, je pourrais bien ressortir mon pad USB du placard et t'aider a planifier tes mouvements à travers les nombreux niveaux.

On dirait qu'il y a de la compétition par ici. Si tu veux échanger des infos avec un autre speedrunner fan d'opossums, voici le topic de choix : http://speeddemosarchive.com/forum/index.php/topic,11309.0.html
Je sais que ce n'est pas évident si on n'a pas la configuration devant soi en vrai, mais j'ai un peu de mal à expliquer autrement. J'espère que ca ira mieux une fois que tu as le matériel (je pense que tu verras que ce n'est pas du sorcier).
Salut a vous français, je me présente d'abord ici parce que mon anglais est pas top top xD

Je m'appelle Donovan, j'habite à Metz et donc en France Cheesy Mon pseudo c'est usaginou mais depuis un moment je réduit a Usu (qui se prononce ouzou)
Je m'intéresse au runs (aussi bien TAS que speed) depuis un moment, je dois avouer que je suis toujours impressionné par les TAS car il y a de quoi, mais je ne me sent pas à la hauteur d'en faire (les trucs à la frame prêt ça me gave vite fait -_-") par contre, j'ai toujours eu dans l'idée de faire des speedruns de certains jeux.
Je viens à peine de m'inscrire mais ça fait un moment que je mate le forum et encore plus de temps que je mate les vidéos du site xD
C'est du super boulot ^^

Actuellement j'ai de quoi faire des vidéos, j'ai une carte d'acquisition de marque DAZZLE qui fonctionne plutôt pas mal, bien qu'il y ai aussi pas mal de défaut que je n'arrive pas à corriger encore :p (surtout au niveau du son), j'exposerai peut-être mon problème dans un topic spécifique, quelqu'un pourra peut-être m'aider ici Smiley

J'ai déjà une idée de run, mais il faut que je vois s'il n'est pas déjà en cours ici, ce qui pourrait m'aider ou m'enfoncer Cheesy
Il s'agit de Crash Bandicoot : La vengeance de Cortex qui n'a pas encore été réalisé :p

Pour info, je fais de temps en temps des live sur Justin pour ceux que ca intéresserait, voici l'adresse :
http://fr.justin.tv/usaginou

Hum, que dire de plus... Bah j'espère être bien parmi vous ^^
Bah alors, y'a aucun francais qui veut papoter pour le moment ?  Grin
(En voilà un qui s'approche...)

Salut Usu, et bienvenue parmi nous ! (Je dis cela, mais je suis moi-même un petit nouveau !)

Que dire, sinon te souhaiter bon courage pour cet opus PS2 (?) de Crash Bandicoot. Ne connaissant que les trois premiers sortis sur PlayStation, je ne te serai d'aucune aide. Il y a une raison particulière pour que tu aies choisi celui-là ?
Sinon, quels sont les autres jeux auxquels tu envisages de t'attaquer ?

Et histoire de papoter : quels sont tes romans favoris ? Tes films favoris ? Tes jeux vidéo favoris ? Tes plus grandes prouesses vidéoludiques ? Tes autres loisirs ?...
Y'a-t-il des runs sur SDA que tu admires particulièrement, ou d'autres qui n'existent pas encore et que tu voudrais bien voir figurer ?

Concernant la carte d'acquisition, je laisse le soin aux experts de te répondre...
A bientôt.
Ouep pour Crash Bandicoot TWOC, j'ai pris la version PS2 parce que je n'ai que celle la, malheureusement, c'est la pire version pour les temps de chargement, mais bon je fais avec. Si je l'ai choisi, c'est tout d'abord parce que je l'apprécie pour pas mal de stages novateurs (la boule et l'avion dès le début par exemple) et puis aussi parce qu'il n'y a pas encore de run dessus ^^ En effet, je pense que les principaux runs que je ferais seront des runs non existant :p

Les autres jeux auxquels je compte m'attaquer sont Dark Cloud %any (le finir normalement) et peut-être dans un futur lointain un run du même jeu en 100%. Puis il y a le run 100% de Jak & Daxter : The Precursor Legacy

Sinon oui dans la papote Cheesy Romans, je serait plutot SF (Stefen King et particulièrement fan des chair de poule, même si c'est bidon au final ^^) et mangas (une collection de plus de 350 mangas actuellement : voir ICI)
Niveau films : la première trilogie Star Wars (cad episodes 456), des tas de films débiles (style la tour montparnasse infernale ou RRRRrrrrr !!!...) et aussi ceux d'horreurs (alien, saw, et bien d'autres j'évite juste ceux de zombie qui me pompe a force)
Et dessins animés, ca tourne pas mal autour des mangas (pas narouprout heing -_-), sinon les simpsons et Futurama sont vraiment mes préférés :p

En jeux vidéos, j'ai toujours eu plus facile de dire ceux que je n'appreciaient pas ^^ En gros j'aime tout sauf ceux de guerre et quelques exceptions :p Je suis très très old game contrairement à ce que pourraient faire penser les runs que je veux faire xD
La plate-forme 2D et les RPG sont mes préférés.
J'allais essayer de faire un TOP de mes jeux préférés mais il est impossible pour moi de réduire ma liste tellement il y en a et sur tellement de supports différents xD
Ma plus grande prouesse vidéoludiques, ca serait le nombre d'heures cumulés passés sur tout les FF : une partie a 1000h de FF X, une autre partie proche de 300h, une de FF VIII a 300h également ainsi qu'une de FF VII a 250h, puis les FF IV, V, VI ou j'ai du passer chacun 50-60h pour des parties completes.
Et sinon je suis un gros dingue de dance dance revolution, un jeu de dance avec 4 fleches très simpa et aussi vite épuisant ^^"
Je fais pas mal de sport et je m'intéresse aux plaques d'immatriculations (eh oui zarbi heing ^^)

Parmi mes runs préférés de SDA :
- Chrono Trigger sur SNES en 3mn et des poussières
- les deux crash bandicoot sur PS1
- tous les FF sauf le IX que je déteste ^^ (10h sur FF X c'est terrible, moi je reste sur 13h et c'est déja bien ^^)
- Jak & Daxter
- pikmin sur GC en 1h54
- les 3 premiers sonic
- spyro en 2h et quelques
- Tous les SMB
- les zelda en 2D

Et parmi ceux qui ne sont pas encore sorti que j'aimerait voir :
-> Dark Cloud, par moi ou quelqu'un d'autres j'm'en fous, j'veux en voir un :p
-> Dark Chronicle, il est d'ailleurs actuellement en train d'être commencé :p
-> Golden axe sur megadrive parce que j'adore ce jeu tout simplement *u*'

Je peux te retourner les questions ! Des runs en prépa ? Tes préferés ? quels sont tes gouts ? et tu gère en anglais ou lors t'es comme moi ? (en gros ca signifie que je passe quasi tout a google traduction xD parce que mes bases sont largement pas suffisantes :p)

tiens si ca t'intéresse j'ai créé un playlist sur mon speedrun de Crash Bandicoot :TWOC
http://www.dailymotion.com/playlist/x18fen_Usaginou_speedrun-crash-bandicoot-twoc

voila ^^ J'espère qu'il y aura d'autres français qui viendront par ici Cheesy
C’est sûr qu’on est plus tenté de faire des runs qui n’existent pas encore. Quand on voit des améliorations comme celle de Mario 3 sur Nes, cela force le respect… Mais bon, l’esprit de compétition est aussi un bon stimulant :D. Par exemple, je vais tenter dans un futur relativement proche un speedrun de Rocket Knight Adventures. Comme me l’a signalé un noble confrère un peu plus haut, un autre challenger est déjà sur le coup ! On pourra donc se refiler des trucs et astuces, poster et comparer des vidéos, etc. C’est sympa aussi.

Je ne connaissais pas Dark Cloud ni Jak & Daxter (en fait, je ne connais rien à la PS2 ou autres consoles de même génération), qui ont l’air tous les deux sympathiques d’après les vidéos que je viens de regarder.

Ok, bon, je réponds à mes propres questions et à celles que tu as rajouté… attention…

En jeux vidéo, je suis également très « old game » (sans être vieux jeu !). J’apprécie toutes les anciennes consoles (sans remonter au-delà de la Nes, faut pas pousser !), et je considère la DOSBox comme une bénédiction des cieux (avec la dernière version, Daggerfall tourne sans le moindre problème !). Cela dit, je ne crache pas non plus sur les nouveautés, même si je les cherche davantage du côté des jeux indépendants (les « indie games ») que des jeux « professionnels ». Quant aux MMO, à part une ou deux exceptions, ça va deux minutes ; ce qui ne m’a pas empêché, en bon masochiste occasionnel, de goûter aux affres du leveling sur Archlord et autres bouffes-temps corréens !

Je suis moi aussi un adepte de RPG (surtout les RPG « occidentaux ») et de plate-forme 2D, mais j’aime aussi les zelda-like (comme la Légende de Thor sur MD, ou Alundra citer un autre exemple) et les FPS. Accessoirement les shoot-em up et les beat’em all. Je ne joue que très rarement aux jeux de course, et strictement jamais aux jeux de sport (le seul auquel j’ai joué était Total Football sur MD, il y a de cela bien longtemps).
Mes jeux préférés sont Fallout (1 et 2 confondus), Baldur’s Gate (toute la série), King’s Field 1, Super Metroid et Lemmings. Sinon, il y a toute une panoplie de jeux que j’apprécie beaucoup, sans qu’ils aient autant d’impact sur moi que les précédents. Histoire d’en citer quelques uns : Morrowind (en dehors du système de progression), Might & Magic – World of Xeen, La Légende de Thor, Amulets & Armor, Tomb Raider 1, Final Fantasy 3-5-7, Castle of Elite (jeu de réflexion), Metroid Fusion, Light Crusader, Diablo (un peu de hack & slash ne fait jamais de mal, hein), Myst, Golden Sun, la série des Castlevania, Tales of Phantasia (pour le système de combat)… enfin la liste serait longue.
Dans les jeux à tester absolument : Daggerfall, Planescape, Arcanum et Albion (Albion qui me rappelle le film Avatar, tiens). Ceux qui m’ont particulièrement déçus : Tomb Raider Legend, Neverwinter Nights (le mode solo tout du moins), Gothic 3, Anvil of Dawn, Star Wars – Knights of the Republic.

Côté « prouesses » vidéoludiques, eh bien… je suis arrivé au nv83 dans le donjon à 99 niveaux de la Légende de Thor, en étant au rang 1 et en utilisant uniquement le poignard. Sinon j’ai réalisé tout récemment les speedruns de Jumper, Knytt et When Pigs Fly (reste à écrire les commentaires… en anglais). Egalement ceux de Flail et Jumper 3, mais je n’en ai aucune vidéo. Pour citer un autre jeu du même auteur, je suis enfin arrivé au boss de fin de An Untitled Story en mode Masterfull, ce qui, à mon avis, est déjà proche de l’exploit… On retrouve dans ce jeu un peu l’esprit Jumper ; c’est presque plus une question d’automatismes à acquérir que de réflexes purs, ce qui est un peu dommage (en dehors des boss, très bien trouvés et souvent imprévisibles).

Concernant les Final Fantasy, tu sembles effectivement détenir un sacré record. J’en suis très loin, mais avec quand même plusieurs centaines d’heures à mon actif si je cumule le temps de toutes mes parties (de FF1 à FF9). Ceux auxquels j’ai le plus joué sont le 5 (j’aime le système de jobs, et la progression dans ce jeu semble couler de source, contrairement à FF6 où on nous impose plein de trucs) et le 7 (mon tout premier RPG, ahh, quelle nostalgie).
Je n’ai pas spécialement apprécié FF9 (que je n’ai toujours pas fini, mais je ne dois pas être loin de la fin), mais je l’ai préféré à FF8. Je trouve FF4 sympathoche. J’apprécie assez FF1 pour son côté un peu hardcore, tout comme le 3 qui me rappelle le 5 (notamment à cause des « jobs »). Quant à FF2, j’ai arrêté après avoir découvert l’existence d’un bug horrible qui permet de monter ses compétences indéfiniement presque sans rien faire. Ca m’a dégoûté (je ne supporte pas la triche) et je l’ai collé aux oubliettes.

Côté romans, ma préférence va clairement à la série Fondation de Isaac Asimov. Puis viennent Harry Potter et Autremonde de Tad Williams. Sans être un fan de romans policiers, je me suis fait un devoir de lire plusieurs œuvres d’Agatha Christy, ce que je n’ai pas regretté. Le pire roman que j’ai pu lire était peut-être L’Alchimiste, suivi de près par La Pierre des Larmes de Terry Goodking, que j’ai exceptionnellement arrêté en cours de route, tout comme je n’ai pas eu le courage de finir le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Je ne peux malheureusement pas donner mon avis sur les œuvres de Stephen King : je n’en ai lu aucune (ce n’est pas sérieux, je sais).

Pour ce qui est des mangas et animes, j’en regarde beaucoup, mais c’est plus pour assouvir une sorte de désir primaire qu’autre chose. Naruto, par exemple, bon c’est quand même pas mal, scénariquement et graphiquement, mais les combats ne ressemblent pas à grand chose. Ca rappelle un peu DBZ ; tout est toujours exagéré, ça part en vrille sans raison. En analysant un peu le système, on relève pas mal d’incohérences et de zones d’ombre.
Il y a quand même une exception (une seule et unique dans tout ce que j’ai pu voir), c’est Death Note. J’ai vraiment adoré, du début à la fin (enfin plus au début qu’à la fin, mais la fin est bien quand même !). C’est créatif, original et bien mené. Vraiment remarquable.

Côté films, mon préféré est sans doute Terminator 2. En méd-fan, j’ai bien aimé l’adaptation du Seigneur des Anneaux, contrairement à Dungeons & Dragons qui est une terrible insulte au jeu de rôle. Je ne suis pas spécialement fan des films Star Wars, même si je ne serais pas contre le fait de posséder un sabre laser. L’objet en question existe, d’ailleurs, tout comme le « neuralyser » de Men in Black ; une société est spécialisée dans la reproduction de tous ces gadgets.
En dessins animés, c’est vrai que les simpsons c’est pas mal, parfois ! Je pense à celui qui descend la marque Apple, avec le gamin qui ridiculise Steve Jobs en modifiant son discours. Dans le genre humour, il y a « Make Love, not Warcraft », un épisode de South Park à mourir de rire qui, comme son nom l’indique, parodie World of Warcraft. Dans un registre assez décalé, j’aime aussi Wombat City, un dessin animé français assez singulier.

Mes autres loisirs sont, tout d’abord, l’écriture. Oui, j’ai tout un tas de projets plus ou moins réalistes, qui vont du roman au jeu de rôle, en passant par la création de jeux vidéo (sur papier, car je n’aurai jamais les compétences pour en programmer). Plus exactement : 2 romans (l’un plutôt aventure-fantasique, l’autre cyberpunk), un recueil de nouvelles, 4 JdR + 1 supplément, 14 jeux vidéo (c’est pas des blagues !), 2 BD, 3 courts-métrages en images de synthèse, un magazine humoristique, un recueil de poèmes et deux ou trois autres bricoles… En dehors de ça, je pratique le kendo, le iaïdo (j’ai obtenu mon 2e dan en novembre dernier) et l’accrobranche. L’accrobranche, c’est-à-dire crapahuter comme un gosse dans les arbres du bois près de chez moi, le but étant de monter assez haut pour ne plus voir le sol et pouvoir regarder le sommet des autres arbres en étant balancé par le vent… (quel lyrisme) ; c’est parfois risqué, bien sûr, mais ça fait prendre l’air et on en tire beaucoup de satisfaction !

Comme autres centres d’intérêt, il y a la science, et en particulier la cosmologie. Bien que je sois moi-même un cancre dans le domaine, je me dis que sans la science l’humanité n’est rien. La philosophie, aussi, une bien belle discipline souvent très intéressante, même si je suis très loin d’être un expert là encore. Et puis l’art en général, que j’estime également très important.

Côté musiques, j’aime certaines musiques de RPG/films/animes et dans une certaine mesure la musique New Age. Quelques auteurs que j’apprécie : David Arkenstone, Joe Hisaishi, Hans Zimmer, Kitaro, Yuzo Koshiro, Yoko Kanno, Jeremy Soule, Lu Xiaoxu, Kenji Kawai, Toshiro Masuda, Nobuo Uematsu, Yasuharu Takanashi, Yasunori Mitsuda (ouh là, beaucoup de japonais !)… Des groupes que j’apprécie : Enigma, Evanescence (au moins pour leur album Fallen).
Plusieurs musiques que j’adore : le thème principal de Morrowind, Sadness & Sorrow (Naruto), Despair et Tragic (Naruto Shippûden), Golden Peak (Zu Online), écran titre de la 4e Prophétie, The Shaping of the World (WoW), Sadness (Enigma), Barou’h Hashem (Hashem), Athair Ar Neamh (Enya), The Isle of Dreaming (Kate Price), thème de Naruto Shippûden, Ashitaka sekki (Princesse Mononoke), Daeva’s Oratorio (Aion), thème de Fable 2, Avant que le temps nous sépare (Les Mélodies Oubliées, Dofus), Waves in Morning Haze (Shenmue), thème principal de BG2 Throne of Bhaal, Royal Castle (Legend of Dragoon), Jojo and the Sacred Dragon (Bahamut Lagoon), Tristram (Diablo), Leaving the Body (Chrono Cross), Shadow Song (SpellForce 2), For the World (film Hero), thème principal du Jour d’Après, Shiro – Long Tail’s (Wolf’s Rain), Log off (film Avalon), Vision (Vision I, de Richard Souther), Omoi Haruka (Seirei no Moribito), Moonlight Serenade (Pirates des Caraïbes), The Way of the Sword (Le dernier samourai), Youjirou – Shimei no Tsurugi (Bakumatsu K. I.), Aeris’s Theme (FF7), thème principal de Tomb Raider Legend, Graveyard (WoW), thème principal de Tomb Raider… etc. etc.
J’aime aussi écouter les musiques de jeux Snes, MD ou même Nes dans leur format d’origine. Contrairement à certains, la qualité du son ne me gêne pas plus que ça (enfin pour la NES, je ne joue pas non plus les musiques en boucle !).

Concernant les runs de SDA, il y en a beaucoup que j’ai particulièrement apprécié. Notamment : Super Mario Bros 3, Le roi lion, Ristar, Sonic (effectivement), Gosts’n Goblins (il fallait oser, surtout pour le finir deux fois de suite !). Je n’ai pas ou plus en tête ceux que tu cites ; j’irai les revisionner.
Un des derniers runs postés sur le site m’a par contre un poil déçu : celui de Vagrant Story. La planification est peut-être excellente, mais à aucun moment il ne dépasse 25-30 combos. Ayant moi-même atteint 48 combos sur une partie classique, j’ai trouvé ça un peu dommage ; un petit record là-dessus au passage aurait encore davantage renforcé sa « prestation ».

Sinon j’attends avec impatience le run de Battle of Olympus (un single-segment !), un de mes jeux Nes préférés. Je ne l’ai d’ailleurs pas encore fini : je bloque dans une sorte de corridor où un ennemi invisible me tabasse à mort. Et à chaque fois, obligé de refaire le donjon qui précède en entier (et qui n’est pas spécialement facile !). C’est marrant, car j’ai le même problème dans Zelda 2 : je bloque à cause d’ennemis invisibles, dans une sorte de village abandonné, plutôt vers la fin. Ce devait être une convention, les ennemis invisibles, sur Nes. Mais non et non, je ne consulterai aucun guide ; je finirai par trouver la solution !

Je ne connais pas Dark Chronicle, par contre Golden Axe, que de souvenirs là aussi ! Si tu aimes le genre, un clône de Zelda est sorti sur Master System intitulé Golden Axe Warrior. Très sympa. Par contre, il faut de l’imagination pour faire le rapprochement avec le beat’em all…

Des runs en prépa ? Ma foi oui (j’en parle dans les posts précédents) : Disruptor, la Légende de Thor (alias Beyond Oasis), Rocket Knight Adventures donc, Mercs et Medievil.
En parcourant les jeux de chaque console et d’après ce qui existe déjà sur SDA, j’ai effectué une autre liste plus secondaire : Ys 1, Ys 2, Ys 3, Wonder Boy in Monster World (ne serait-ce que pour le boss de fin !), King’s Field (bien qu’à l’heure actuelle, je ne vois pas comment on pourrait battre les derniers boss sans passer du temps à gagner quelques niveaux), Soul Blazer, Lufia 2 (il n’y a pas de combats aléatoires comme dans les FF, d’où l’intérêt d’un run), Captain Comic (s’il existe un moyen simple d’enregistrer dans jeux DOS), Soleil, Golden Axe Warrior justement, et peut-être An Untitled Story en mode Insanity (= un coup t’es mort) si déjà j’arrive à le finir en Masterfull. Pfiouf.

Alors en anglais, je gère assez mal… Je comprends très bien ce que je lis, mais j’écris comme un cancre (même si je ne connais personne pour me dire jusqu’à quel point). Je me fais comprendre sans difficulté, ce n’est pas trop le problème, mais les fautes doivent pulluler… Et j’ai souvent l’impression d’être obligé d’utiliser des formules toutes faites ; je ne me sens pas libre d’écrire comme je le voudrais, comme en français.

Tes vidéos de Crash Bandicoot, c’est ce à quoi devra ressembler le run ? Un run par ailleurs segmenté, je suppose ? Mais dis-donc, si la technique du glissé-sauté est plus rapide que la marche normale, ça risque d’être assez pénible à jouer (ça plus les temps de chargement), non ? En tout cas, je te souhaite à nouveau bon courage, et effectivement, n’hésite pas à demander de l’aide dans le topic « Planning » du forum.

Voilà. Vraiment désolé pour ce pavé énorme et indigeste. (Ne te sens surtout pas obligé d’y faire suite, hein.)
If you’re a moderator and want to delete that over-size post, feel free to do so…
Ouch le pavé  Shocked  Grin

Simplement vis à vis des speedruns, mes préférences vont pour les 2 Half-Life qui sont vraiment impressionnants et divertissants (même s'il faut garder à l'esprit qu'un script de jump rapide est utilisé), Deus Ex, les 2 Fallout  Shocked (mes jeux préférés en passant, qui a dit que ça se voyait ? ^^) , System Shock 2 et Fear. Et oui je ne joue que sur PC depuis très longtemps, ma dernière (et première) console est la SNES et les jeux que je possède n'ont pas été "speedrunnés".

Si vous êtes un peu connaisseurs en jeu PC, j'ai terminé il  y a peu le run d'Outcast : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000089_test.htm  en 1h12min !
Eh beh sacré pavé, mais pas indigeste, ça fait plaisir a lire ^^ (et puis ça remplace le fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde xD)
Pour ton run de When pigs Fly, je te félicite, parce que j'en ai chier pour aller a un certain endroit ou ca m'a gavé, je pense assez loin mais je ne suis sur de rien (et vu que plus je perds, plus je m'énerve, je joue de moins en moins bien ^^).
Pour mon run de Crash bandicoot, en effet, pour les stages en plate-forme le sauté-glissé me parait le plus rapide mais bon, faudrait voir, j'ai vu des temps ici (et ailleurs) qui me paraissent bien plus rapide que les miens, ce qui m'étonne (genre 30secs de différence ca fait mal ^^), je pense de toute façon que je mettrait plus en avant mon run de Dark Cloud. Sinon ce sera dans tous les cas un run segmenté, mais je le ferais progressivement, d'abord en one-one puis je ferais des temps sur 2-3 stages d'un coup (mes préférés je suppose par avance xD)

J'irais voir golden axe warrior pour savoir ce que ca donne ;p Quant a An untitled Story, le jeu m'intrigue alors j'y ferais surement un tour aussi Smiley

Et de ce que je vois, tu aimes énormement les jeux de NES, tu as une petite collection à nous présenter, c'est uniquement des ROMs ou un peu des deux ? Faudra que je pense a prendre une photo de quelques uns de mes bijoux vidéoludiques Cheesy

et sinon bonne chance pour tes runs Wink

atomicJo, j'ai vu ton run, il est beau, bravo a toi Wink
Quote from Usu:
atomicJo, j'ai vu ton run, il est beau, bravo a toi Wink


Merci, tu parles de Drakan ?
Ah oui, c'est vrai que les speedruns de Fallout et Half-Life sont ahurissants. Mais en quoi consistent ces fameux scripts ?
Content d'apprendre que Fallout est l'un de tes jeux fétiches, même si ça se devine quelque peu en voyant ton avatar.  Grin
Par contre, ton run d'Outcast ne figure pas sur SDA (ni sur la page de JV.com, ou alors j'ai très mal regardé). Où diable se cache-t-il ? Je suis curieux de le visionner, mais n'ayant jamais joué au jeu, je ne pourrai sans doute pas en apprécier toutes les subtilités.

Pour An Untitled Story, Usu, je ne peux que t'encourager à l'essayer (et à le finir). Voici le site officiel : http://mattmakesgames.com/games.php. L'auteur s'appelle Matt Thorson, le même auteur ô combien sadique de Jumper et autres joyeusetés de l'extrême ; un nom que j'ai pris soin de mémoriser pour lyncher publiquement l'individu s'il venait à déambuler dans nos contrées !

J'aime les jeux Nes, c'est vrai, du moins en un sens. J'aime leur côté hardcore, mal fini, "clignotant", l'espèce d'atmopshère assez particulière qui se dégage de plusieurs d'entre eux. Sinon, je les hais autant que je les apprécie.
Je n'ai que quelques cartouches de jeux Nes : Solstice (très sympa, chouette musique), Ikari Warriors (lol), Castlevania, Mario 1 et 3, et peut-être un ou deux autres. J'ai presque tout découvert avec la magie de l'émulation et l'excellent travail fourni par les groupes de traduction, que ce soit pour les jeux Nes ou ceux d'autres consoles. Mes collections Megadrive et PlayStation sont plus conséquentes, avec une bonne vingtaine de jeux sur chaque, ce qui demeure bien peu en comparaison de mes roms...

PS : dans les romans extrêmement mauvais, j'ai oublié de mentionner Les Chroniques de Nightshade, une succession de clichés méd-fan absolument déconcertante (et pas drôle du tout, car l'auteur a l'air de se prendre très au sérieux).
@Normand

Comme le sujet t'intéresse, je me permets de te signaler que j'ai commencé à poster quelques vidéos de Rocket Knight sur le topic que tu m'as indiqué (http://speeddemosarchive.com/forum/index.php/topic,11309.0.html), enregistrées sur émulateur. J'attends de voir celles du camarade AND4H pour voir un peu à quel niveau je me situe. Je préfère ne pas pousser trop loin la prise de risque sur émulateur, car faire le jeu d'une traite sur console par la suite ne sera pas une partie de plaisir...
Edit history:
atomicJo: 2010-02-21 10:25:19 am
Quote from Arcanod:
Ah oui, c'est vrai que les speedruns de Fallout et Half-Life sont ahurissants. Mais en quoi consistent ces fameux scripts ?
Content d'apprendre que Fallout est l'un de tes jeux fétiches, même si ça se devine quelque peu en voyant ton avatar.  Grin
Par contre, ton run d'Outcast ne figure pas sur SDA (ni sur la page de JV.com, ou alors j'ai très mal regardé). Où diable se cache-t-il ? Je suis curieux de le visionner, mais n'ayant jamais joué au jeu, je ne pourrai sans doute pas en apprécier toutes les subtilités.


Salut, c'est normal que tu n'ais pas pu le voir, il est en train d'être vérifié donc pas encore dispo en téléchargement.

Pour les scripts d'Half-life, ce sont des scripts in-game de bunny hoppping c'est à dire qu'ils permettent de faire de grands sauts avec un timing parfait