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En fait, c'est assez variable chez moi. Dans beaucoup de cas, je préfère les jeux innovants. Et d'un autre côté, ça m'empêche pas d'aimer Twilight Princess alors que c'est exactement les mêmes mécaniques de jeu que pour tous les Zelda précédents auxquels j'ai joué. Je suppose que ça doit te faire le même effet pour les Smash Bros.

En fait ça me gêne pas tellement. Ce qui est plus gênant c'est que ces fameux jeux un peu innovants passent souvent à la trappe voire font fermer leurs studios créateurs (je pense surtout à Clover et leur Okami ; un studio qui fait un jeu pareil, ça doit pas fermer, c'est pas possible).
yop les gars, je vais peut etre me lancer dans un speedrun du jeu PC Outcast sorti en 99 vous connaissez?
un petit lien où je le présente : http://gen4ever.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1842&sid=d6622b4f1dde869a0b2d0149d2ecdbdb
deja trouvé pas mal de tricks, le jeu est super bien programmé et pas moyen de sauter de grosse séquence en traversant des portes ou des murs pour ariver à des zones normalement accessibles que plus tard dans le scenar
Ce serait avec plaisir que je regarderais ton run. Je suis passé à côté du jeu lors de sa sortie mais ça me dirait bien de le voir en accéléré façon speedrun. Bonne chance à toi. Si c'est pas déjà fait, tu devrais créer un topic dans la partie PC. C'est encore le meilleur moyen de mettre en commun tous les tricks et sequence breaks du jeu. D'autres en ont peut-être déjà découvert. Petite rectification : Outcast a été fait par un studio belge et non lyonnais.
Est-ce qu'on peut zapper les cinématiques ? Vu que je connais pas le jeu, je préfèrerais pas.

EDIT : http://speeddemosarchive.com/forum/index.php/topic,4668.0.html
oui j'avais repéré le topic, je vais le relancer la semaine prochaine
les cinematiques peuvent etre zappée malheureusement pour toi, et yen a un paquet!
l'équipe belge oui peut etre, c'est juste que j'avais vu une adresse dans le dvd pour le sav a lyon
Quote from atomicJo:
l'équipe belge oui peut etre, c'est juste que j'avais vu une adresse dans le dvd pour le sav a lyon

Au début je me disais bizarre, mais bon c'est Infogrames donc normal.

Quote from atomicJo:
les cinematiques peuvent etre zappée malheureusement pour toi, et yen a un paquet!

Sad
je rectifie certaines ne peuvent pas être zappées (2 ou 3) et je laisserai celle de fin sinon le jeu passe direct aux crédits.

la difficulté pour avoir un bon temps est le choix du parcours, le scenar oblige a faire des allers-retours sur chaque monde, beacoup de possibilités de parcours en vue..
de plus certaines scenes cinematiques apparaissent de manièr epolus ou moins aléatoires et ça c'est pas top pour faire de bons temps


run terminé en 1h18min, je suis plutot satisfait du résultat même si avec un peu de recul on se rend compte que le rythme n'est pas très nerveux (les déplacements du perso sont plutot lents)

j'ai envoyé le tout a sda pour une vérification il y a 2 semaines mais il n'apparait toujours pas dans la liste des jeux à vérifier...
Habituellement, Mike répond assez rapidement. Sois certain que t'as bien suivi les instructions sur cette page. Si tu n'as aucune réponse 2 ou 3 jours après l'avoir contacté, c'est qu'il n'a pas reçu ton message ou qu'il l'a simplement omis (peu probable). Quelle que soit la cause, tu n'as qu'à lui envoyer ton courriel ou MP une deuxième fois
c'est réglé, je lui écrivait à une mauvaise adresse mail (son msn)  Grin

le run est dans la liste, manque plus que des vérifieurs, si certains sont intéressés n'hésitez pas!
Bonjour les Fr Smiley

Je me présente : Jean-Baptiste, 23 ans, étudiant en BTS Info à Paris XI. Normand d'origine.

J'ai retourné MGS, MGS Missions Spéciales et MGS 2 (les deux versions), mais les runs d'Anemib0Un0 (si je n'écorche pas son nom) m'ont tellement dégoûté que j'ai abandonné xD

Je suis un polygamer (PS, PS2, PS3, PC, PSP et autres consoles) qui aime beaucoup les zeux vidéo :3

et SDA en Fr, ça rox o/
Bonsoir bonsoir la communauté française !

Je suis Alexandre, alias Deamons, 17 ans, Lorraine.
Côté Speedrun, j'ai tenté plusieurs fois Portal et je viens d'en faire un plus que correct (je viens de battre le record de 14:27 en segmentés) et j'aurais une question à poser :

Si j'envoie un mail à Mike en français, aurais-je quand même une réponse ?  Roll Eyes
Quote from Deamons:
Si j'envoie un mail à Mike en français, aurais-je quand même une réponse ?  Roll Eyes


Je suppose que tu auras une réponse en anglais disant qu'il ne parle pas francais...  Wink Bref, ca m'étonnerait beaucoup qu'il parle francais. Si c'est un problème de langue qui t'empêche d'envoyer le run, je (ou quelqu'un d'autre) pourrais t'aider avec la communication. De toute facon, les admins sont plutôt occupés et souhaitent une communication brève et concise. Donc, la traduction ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
C'est pas vraiment dans un soucis de langue que je posais cette question, mais surtout par un soucis de fainéantise  Grin

Bref, j'ai envoyé un mail à Mike en français, on verra bien la réponse  Roll Eyes
piece of cake!
Oh dis donc je savais pas qu'il y avait une section fr sur SDA  Grin
si si, d'ailleurs j'ai appris qu'il y avait des français par ici en regardant ton run (qui est en version fr  ;D)
(user is banned)
ya quelques francais qui traînent dans le coin ouais, mais très peu de québécois par contre =(
Bien le bonjour !

Etant nouveau sur ce forum, je me présente en quelques mots : Charles (Arcanod de son pseudo), 24 ans. Je suis auto-entrepreneur en création de sites web et je termine en parallèle une licence pro de documentaliste d’entreprise.
Centres d’intérêt : jeux de rôle (méd-fan en particulier, je ne m’en lasse jamais !), écriture (romans / nouvelles / JdR / poésie… bref, un peu de tout), cosmologie, univers virtuels, 3D, littérature d’anticipation… et jeux vidéo bien sûr, avec un intérêt tout particulier pour l’abandonware et les jeux difficiles  ;D.

Alors évidemment, je me considère un peu comme un joueur de l’ « extrême », sans quoi je ne serais pas venu me joindre à vous. Je prévois d’effectuer un speedrun de plusieurs jeux, à commencer par La Légende de Thor, un des meilleurs jeux de la MD et qui se prête à merveille à la discipline (manipulation de la chance, talent au pad, planification… tout y est).
Vient ensuite Rocket Knight Adventures, toujours sur MD, jeu de plate-forme par excellence qui serait l’objet d’un « single segment ». Un speedrun assisté de ce jeu est disponible sur TAS, qui paraît incroyable tant l’impact est grand de pouvoir contrôler le personnage frame par frame (ceux qui connaissent le jeu comprendront).
On passe à la PS avec Disruptor, où il y aurait donc un segment par niveau (on parle de « niveaux individuels », je crois ?), puis de nouveau à la MD avec Mercs en mode Original.
Je pensais également à Medievil et à King’s Field (gros coup de cœur !) sur PS, ainsi qu’à Jumper (le premier du nom) sur PC et à Ys sur Nes, mais la priorité est aux jeux cités précédemment.

Seulement, si j’ai bien les consoles et cartouches originales (ainsi bien sûr que les émulateurs pour les longues heures d’entraînement requises), je n’ai pas d’enregistreur DVD ni d’éventuels câbles spécifiques.
Pourriez-vous donc me conseiller sur le choix d’un de ces appareils (la seule condition étant qu’il dispose d’un disque dur intégré) ?

Je me permets également de vous poser quelques questions techniques, car je n’ai pas tout compris en lisant le Wiki du site :
  • Qu’est-ce au juste que l’encodage ? Quelle différence entre une vidéo réalisée avec Fraps (qu’elle soit compressée ou non, par ex. avec VirtualDub) et une vidéo enregistrée sur le DD de l’enregistreur DVD ? Logiquement, elles auront le même format, donc comment SDA fait-il la différence entre les deux ?
  • J’ai essayé d’utiliser Fraps pour réaliser une vidéo sur Jumper, mais l’enregistement se coupe régulièrement car la fenêtre du jeu change régulièrement de dimensions. Existe-t-il une solution ou un logiciel de capture vidéo alternatif ?


En vous remerciant pour votre aide précieuse.
Et longue vie à SDA et sa communauté !
Arcanod
Salut, wow tu as de l'ambition ! autant de jeux à "speedrunner" ! quand je vois la galère que c'est et le nombre d'heures à s'investir dans un jeu pour en faire le speedrun ...
heureusement on peut prendre plaisir à se surpasser, faire de super temps, trouver de nouveaux glitchs etc

Pour les jeux "Individual Level" il est obligatoire que chaque niveau soit totalement indépendant c'est à dire que toute personne jouant un niveau X commencera bien avec le même équipement / perso / conditions. Si ça n'est pas le cas -> run segmenté

L'encodage d'une vidéo est simplement le processus de compression dans un format bien précis. Et non le format délivré par fraps est différent du format sauvegardé sur un dvd et aussi différent du format demandé sur SDA (MP4)

Enfin ton problème avec Jumper semble bizarre, la résolution graphique change en cours de jeu ?
les alternatives à Fraps : Taksi (opensource), GameCam ou CamStudio (qui sont fait pour une capture du bureau mais ça pourrait justement fonctionner pour ton problème de résolution)

Pour le matos servant à enregistrer sur console de salon, désolé je ne peux pas t'aider
Yop Arcanod. Laisses-moi te dire que je suis très enthousiaste à l'idée de finalement voir la plupart de ces titres sur SDA. Beyond Oasis et Rocket Knight Adventures sont également dans mes favoris sur Megadrive. Ce dernier a d'ailleurs fait partie des 5 choix de la "semaine Genesis" dans un des nombreux tournois organisés sur ce forum. Le jeu ayant obtenu le plus de votes fut Ristar, ce qui est loin d'être une mauvaise chose puisque c'est un jeu fantastique et que grâce à son apparition dans cette compétition, un des participants se l'est procuré sur console afin de réaliser, selon moi, un des meilleurs speedruns d'un jeu Genesis sur SDA. Enfin, j'ai passé quelques heures à speedrunner RKA avec une route assez simpliste et en prenant peu de risques. Ayant aussi regardé le TAS, j'ai bien hâte de voir à quoi ressemblera un speedrun de haut standard en temps réel. Bonne chance en ce qui concerne tous tes autres jeux (Jumper, en tout particulier).

Quote from Arcanod:
Seulement, si j’ai bien les consoles et cartouches originales (ainsi bien sûr que les émulateurs pour les longues heures d’entraînement requises), je n’ai pas d’enregistreur DVD ni d’éventuels câbles spécifiques.
Pourriez-vous donc me conseiller sur le choix d’un de ces appareils (la seule condition étant qu’il dispose d’un disque dur intégré) ?

Ce topic contient plusieurs recommandations assez intéressantes : http://speeddemosarchive.com/forum/index.php/topic,3191.0.html

Pour ce qui est des câbles, composite (jaune-blanc-rouge)+ s-video serait préférable pour PSX, mais composite seul est tout à fait acceptable, tant que le délai d'input n'est pas trop dérangeant. Composite est la solution la plus potable pour la Megadrive, son alternative étant l'abominable RF.

Quote from Arcanod:
Qu’est-ce au juste que l’encodage ? Quelle différence entre une vidéo réalisée avec Fraps (qu’elle soit compressée ou non, par ex. avec VirtualDub) et une vidéo enregistrée sur le DD de l’enregistreur DVD ? Logiquement, elles auront le même format, donc comment SDA fait-il la différence entre les deux ?

Si tu veux t'occuper de l'encodage par toi-même, je te conseille fortement : Anri-Chan. C'est le moyen le plus simple et rapide d'encoder des vidéos de gameplay, pour ceux qui ont de l'expérience dans le domaine ou non. Extrêmement facile à comprendre et à utiliser. Sinon, tu peux toujours envoyer les DVD contenant les fichiers associés au run à Nate par la poste ou par torrent, comme tu l'as probablement lu sur la page d'Envois/Contact.

Quote from Arcanod:
J’ai essayé d’utiliser Fraps pour réaliser une vidéo sur Jumper, mais l’enregistement se coupe régulièrement car la fenêtre du jeu change régulièrement de dimensions. Existe-t-il une solution ou un logiciel de capture vidéo alternatif ?
Qu'entends-tu par "se coupe" ? L'enregistrement s'arrête-t-il complètement, ou Fraps ne fait que couper quelques frames et crée un nouveau fichier pour continuer l'enregistrement ? Dans le second cas, je ne crois pas que ce soit inadmissible, mais l'utilisation d'un autre programme du genre Hypercam, Camtasia ou ceux qu'atomicJo a proposés règlerait sans doute ce problème.

@atomicJo

Salut ! Oui, cela promet de très nombreuses heures de jeu !... Cela dit, les jeux que j'ai cité là sont vraiment ceux qui me tiennent le plus à coeur, et une fois terminés, je pense arrêter plus ou moins définitivement la carrière de "speedrunner". Enfin bon, j'en rajoute quand même un petit à la liste, maintenant que les jeux Flash et gratuits sont acceptés sur SDA : When Pigs Fly, un jeu jeu très court à essayer d'urgence  Grin http://www.newgrounds.com/portal/view/505307 (il n'existe, du moins à l'heure actuelle, que cette version en ligne sur Newsground). Bon, il faut être assez patient, mais j'imagine que c'est une qualité que tout le monde ici possède.  Cheesy

Pour Disruptor, le cas est un peu particulier, mais au final, effectivement, il sera sans doute nécessaire d'en faire un run segmenté. En fait, les niveaux sont indépendants les uns des autres (par exemple, le nombre de munitions est toujours le même), à deux exceptions près : armes ultimes qu'on peut conserver d'un niveau à l'autre jusqu'à ce qu'on s'en serve (et encore, pas toujours, si mes souvenirs sont bons), et armes à disposition en début de niveau améliorées ou non selon ce qu'on a ramassé au niveau précédent. Seulement, dans le cadre d'un speedrun, on se perdra pas de temps à aller ramasser des armes ou upgrades aussi éloignées de notre itinéraire. Par conséquent, on commencera toujours les niveaux avec la "pire" configuration possible. Pour cette raison, le jeu peut éventuellement être éligible aux "niveaux individuels", mais qui doit alors trancher ? Dans le doute, je partirai sur un run segmenté. Cela ne change rien, il faut juste être sûr de ne pas rater son coup...

D'accord, je comprends mieux l'encodage. Par contre, si au final toutes les vidéos sont converties et envoyées à SDA en MP4, comment font les "vérificateurs" pour distinguer un run enregistré depuis une console d'un run enregistré depuis un émulateur ? A moins qu'il faille envoyer la vidéo dans son format original (donc sans la compresser) ?...

Pour Jumper, ce n'est pas que la résolution change, mais la taille de la fenêtre diminue après chaque série de niveau pour annoncer la série suivante, avant de reprendre ses dimensions normales. Du coup, l'enregistrement s'arrête (le nombre affiché en haut à gauche passe du rouge au jaune). Mais j'ai testé CamStudio qui fonctionne à merveille, donc tout va pour le mieux !


@Normand Nubcake

Merci pour tes encouragements ! Et content d'apprendre ton enthousiasme, surtout pour Beyond Oasis ! Quand j'aurai de quoi enregistrer, je serais ravi de partager les différents segments au fil de leur réalisation, pour éventuellement les commenter et discuter de ce jeu entre adeptes :).
J'avais vu le speedrun de Ristar (encore un chouette jeu de la MegaDrive) que je trouve également superbe.

Concernant le choix du matériel, j'irai lire le topic plus en détail afin de me faire une idée.

Je ne souhaite pas particulièrement réaliser l'encodage moi-même (c'est un domaine que je ne connaissais pas du tout). Je pensais juste compresser les vidéos avant de les envoyer à Nate pour réduire sévèrement leur poids. Mais bon, si ce n'est pas si compliqué, j'essaierai Anri-Chan (qui est une sorte de compilation maison de plusieurs fonctions d'autres logiciels, si j'ai bien compris).
Pour Jumper et éventuellement d'autres jeux impossibles à enregistrer avec Fraps, CamStudio convient parfaitement.


Un grand merci à tous les deux pour vos réponses. Et cela fait vraiment plaisir de rencontrer d'autres personnes partageant cette passion du speedrunning. Je commençais à me sentir à un peu seul à tenter des records sur FLail et d'autres jeux de ce cinglé de Matt Thorson (qui a parlé de faire un speedrun de An Untitled Story en mode Masterfull ?  ::))
A bientôt !
Arcanod
Anri-chan est simple à utiliser et je dirais que la compression avant envoi est indispensable, je me suis retrouvé plusieurs fois avec 25Go de vidéos "brutes" pour un unique run alors que la vidéo compressée n'en faisait plus que 1Go pour une bonne qualité.
N'hésite pas à poser tes questions ici en cas de problème pour l'utiliser
Edit history:
Arcanod: 2010-01-23 08:52:43 am
@atomicJo : Ok, merci.

Sinon, je retire ce que j'ai dit pour CamStudio. Il a très bien fonctionné pour When Pigs Fly, mais les vidéos qu'il fait de Jumper sont remplies de lag (lag qui n'apparaît que sur la vidéo ; il n'y en a aucun au moment de jouer). J'ai testé Camtasia Studio qui n'a pas ce problème. Par contre, la version d'évaluation est limitée à 30 jours... après il faut débourser 263,50 €. Le compte à rebours est donc lancé pour le speedrun de Jumper (lol) !

Records actuels :
  • When Pigs Fly : 3'11 EDIT : 3'08 EDIT : 3'01 (pour 0 crashs). Fluide, malgré quelques imperfections. J'arrête là pour ce jeu, je ne pense pas pouvoir faire mieux.
  • Jumper: Redux, mode Original : 21'58 (pour 55 morts) EDIT : 18'54 (38 morts) EDIT : 15'42 (25 morts) EDIT : 14'11 (20 morts) EDIT : 13'00 (13 morts) EDIT : 12'49 (14 morts*) EDIT : 12'32 (9 morts**) EDIT : 11'09 (4 morts). Grand moment de bonheur après tant de stress !
  • Knytt (single-segment) : 15'24 EDIT : 15'05. Quelques petites erreurs sans conséquence, sauf une qui m'a coûtée 2sec.


* dont 7 au stage 6-1 alors que je venais de m'exercer dessus !
** dont 2 morts ridicules en 6-3 et 1mn de perdue au dernier stage.
Quote from Arcanod:
D'accord, je comprends mieux l'encodage. Par contre, si au final toutes les vidéos sont converties et envoyées à SDA en MP4, comment font les "vérificateurs" pour distinguer un run enregistré depuis une console d'un run enregistré depuis un émulateur ? A moins qu'il faille envoyer la vidéo dans son format original (donc sans la compresser) ?...

Parfois, il y a des différences au niveau des graphismes, du son, de la framerate, etc. assez apparentes qui permettent de faire une distinction facile entre un run sur console et sur émulateur. Sinon, c'est Nate, le "tech-guy" de SDA qui s'en occupe. Je ne sais pas exactement comment il s'y prend, mais vu ses connaissances et son expérience en la matière, je n'ai aucun mal à croire que le moindre signe qu'un speedrun n'est pas conforme aux règles ne lui échapperait pas, tant que ce n'est pas quelque chose relié au gameplay, comme le nombre de munitions d'un segment à un autre ou l'emploi de codes ; ça, ça fait partie de la tâche des "vérificateurs".

Quote from Arcanod:
Sinon, je retire ce que j'ai dit pour CamStudio. Il a très bien fonctionné pour When Pigs Fly, mais les vidéos qu'il fait de Jumper sont remplies de lag (lag qui n'apparaît que sur la vidéo ; il n'y en a aucun au moment de jouer). J'ai testé Camtasia Studio qui n'a pas ce problème. Par contre, la version d'évaluation est limitée à 30 jours... après il faut débourser 263,50 €. Le compte à rebours est donc lancé pour le speedrun de Jumper (lol) !

Mouais, Camtasia est plutôt connu. Tu pourrais donc le trouver aisément sur plusieurs sites afin de l' "acheter", si tu veux profiter de la version complète sans limite de temps. Quoique oui, 30 jours pourrait être suffisant si les seuls jeux que tu prévois enregistrer sur PC sont When Pigs Fly et Jumper.
Bien le bonsoir. Merci pour l'explication.

J'éditerai mon post précédent régulièrement pour mettre à jour mes temps de jeu, si ça vous intéresse.
Je me demande, pour Jumper, à partir de quel nombre de morts un run serait accepté sur SDA (cette statistique est un peu le critère de la réussite, et le développeur a trouvé bon de la coller dans tous ses jeux comme pour hanter les pauvres joueurs que nous sommes)... j'imagine qu'à partir d'une quinzaine, ça doit passer, mais qu'il faudrait mieux tabler sur une dizaine ; après, tout dépend aussi à quel endroit on meurt : en début ou en fin de niveau...
3min pour When Pigs Fly !!  Shocked
tu joues au clavier ?
je l'ai test et je le trouve super ardu -> 16min 220 morts  Grin

combien de morts au fait ?